Danford Lake

Municipalité d'Alleyn-et-Cawood

NOTES PUBLIQUES


MUNICIPALITÉ DE ALLEYN-ET-CAWOOD

AVIS IMPORTANT

 

Avertisseurs de fumée

La présente est pour rappeler que la MRC a adopté le 25 octobre dernier, le règlement régional 173-2011 Pourvoyant à la Prévention des incendies sur le territoire de la MRC de Pontiac. Nous vous invitons fortement à le consulter via votre Service de sécurité incendie, votre conseil municipal ou le site internet de la MRC sous l’onglet service de la MRC, suivi de sécurité publique.

Visite des pompiers

Dans le but de rencontrer les obligations du schéma de couverture de risque de la MRC qui a été approuvé par le Ministre de la Sécurité publique, les membres de votre Service de sécurité incendie (SSI) devra effectuer une inspection de tous les bâtiments sur son territoire, à raison de 20% par année pour les bâtiments résidentiels. Cette démarche est appuyée par la Loi sur la sécurité incendie, art 32, et par le règlement 173-2011, art 4.6. Nous vous invitons à donner accès aux pompiers qui devrons faire une mise à l’essaie de votre ou vos avertisseurs de fumée et une inspection portant sur les éléments de sécurité incendie, tel que : l’entreposage, l’accès aux issues, le plan d’évacuation, les appareils à combustion et lorsque requis, les extincteurs portatifs et les avertisseurs de monoxyde de carbone (CO). Profitez de l’occasion pour leur poser vos questions, ils sont là pour votre sécurité.

Mesures à venir

Dans le but d’offrir une protection adéquate de son territoire, la MRC devra prendre des mesures supplémentaires pour assurer une meilleure couverture des endroits où le temps de réponse des SSI est critique ou difficilement accessible, voir dans certains cas impossible. Vous en serez avisé.

Il va de soi, que ces démarches sont entreprises pour assurer la sécurité de tous et chaque un et dans l’intérêt de la collectivité.

Appel au 911

Si vous devez placer un appel d’urgence au service de répartition, assurez-vous de préciser le nom exacte de la municipalité où se trouve l’incident. Cela sauvera de précieuses minutes et permettra d’envoyer le bon service d’incendie si ces derniers devaient intervenir. Exemple l’École Sieur de Coulonge est situé à Mansfield et non à Fort Coulonge.