Danford Lake

Municipalité d'Alleyn-et-Cawood



Rapport du maire

Rapport du maire 2016
 
En 2016, il y a eu beaucoup de changements afin d’améliorer notre municipalité. Le surplus, cette année, est d'environ 7000 $. Le Conseil est également fier d'annoncer que, après avoir travaillé sur le budget 2017, le taux de taxation municipales sera 1.1313, le même que 2016.
 
Subventions
•       $25,000 du gouvernement provincial (André Fortin)
•       $167,000 pour l’entretien des chemins (MTQ)
•       $ 2,400 Recyc-Québec
•       $1,209 Fonds Vert
•       $ 1,100 Emplois d’été pour étudiant
•       Subvention salarial d’Emploi Québec
•       Subvention pour formation d’Emploi Québec
 
Certaines réalisations de 2016:
 
Services :
Cette année, nous avons continué à cueillir les ordures à toutes les semaines pour les résidents de Cawood Estates et du lac McColgan pendant les mois d'été.La cueillette des gros rebus est maintenant d'avril à octobre. De plus, la bibliothèque est maintenant ouverte 7 jours par semaine : samedi et dimanche 10h00-14h00.
 
Administration:
Cette année, la municipalité a embauché une inspectrice en bâtiment à temps plein. De plus, nous avons embauché un employé de voirie pour aider avec la maintenance des routes, la collecte des vidanges et l’entretien des propriétés de la municipalité. La municipalité a reçu une subvention salariale pour ce dernier. Cette année, la municipalité a reçu une subvention afin d’embucher un étudiant pour l’été et encore une fois, il a donné de son temps aux personnes âgées de la communauté. Le Conseil a aussi fait don à de nombreuses associations de la communauté.
 
Formation:
Le maire a participé au congrès annuel de la FQM avec la conseillère Squitti et la Directrice Générale. Le maire a participé aux réunions sur l'avenir des pistes PPJ à la MRC. Il y a une conversation concernant l’utilisation des sentiers par des VTT. Les sentiers sont présentement utilisés uniquement par des bicyclettes. Cela aiderait les entreprises locales. De plus, le maire, la Directrice Générale et l'adjointe administrative ont assisté à une réunion tenue par la MRC sur le projet de biomasse. Le maire et le conseiller Salt sont allés à une réunion concernant le nouveau plan de protection contre les incendies. La Directrice Générale a participé au Colloque de l’ADMQ et l'Inspectrice en bâtiment a suivi une formation de deux jours sur la réglementation du Q2R22 (eaux usées pour les habitations isolées) et une formation d'une journée sur les espèces envahissantes dans les cours d’eau (ABV).
 
Routes:
Il y a eu de l'entretien routier cette année et du gravier a été répandu sur les chemins Tanner, Lauzon, Cawood et Cawood Est. Il y a eu des ponceaux qui ont été réparés ainsi que des nouveaux ont été installés. En juin 2017, il y a 2.7km qui va être pavé (traitement de surface).
 
Entretien:
Le toit du bureau municipal a été remplacé par de la tôle. De plus, une inspection a été faite du système électrique du bureau municipal et du garage municipal. Toutes les réparations notifiées dans le rapport ont été effectuées.
 
Nouveaux achats:
Deux bancs et des poteaux de drapeau ont été achetés et installés au Parc des Bénévoles. De plus, une nouvelle base de données a été achetée pour le bureau, PG Accès Territoire. Cette base de données aidera l'administration à conserver tous les informations pertinentes des permis pour chaque fichier. L'administration travaille actuellement à saisir toutes les données des années précédentes. De plus, il existe un nouveau site Web qui fournit des renseignements sur chaque propriété dans la municipalité, Gonet. Ce site est accessible au public et le lien est actuellement sur notre site Web.
 
Je voudrais conclure en remerciant nos nombreux bénévoles dévoués qui travaillent si fort chaque année pour améliorer notre municipalité.
 
Respectueusement,
 
Carl Mayer,
Maire de la municipalité d'Alleyn et Cawood